Découvrez le talent de nos professionnels pour vos peintures intérieures à Maurepas

En fonction de la pièce (peinture de cuisine, salon et/ou chambre) et des surfaces que vous souhaitez peindre (peinture murale, peinture de vos plafonds et/ou de vos sols) nous utilisons des peintures variées. Selon son support nous appliquons  des enduits, des cires et des peintures adaptés pour les sols, le murs et les plafonds.

Il existe plusieurs types de peinture (acrylique, glycérophtalique,  spécifique…), lesquels se déclinent en trois finitions (mate, satinée et brillante). Chacune de ces peintures possède également ses propres caractéristiques et modalités d’application.

C’est la mise en perspective de ces deux caractéristiques (composition chimique et finition) et les modalités d’application qui vont déterminer le choix et l’aspect final.

Le choix de la peinture dépendra également de l’état de la surface à peindre et du matériau. Celui-ci peut vous sembler compliqué mais nos peintres sont à vos côtés pour vous faire les meilleures recommandations et choisir le type de peinture le plus adapté à votre projet de peinture intérieure de votre maison.

peinture noire salon

Notre expertise en peinture murale à votre service

Chez VIVA DECOR, nous imaginons ensemble les couleurs, la texture [link to page enduit et patine], la teinte, le style et les associations de peintures que nous allons sélectionner pour votre intérieur. Une multitude de possibilités s’offrent à vous : faites confiance à notre expertise, notre savoir-faire et notre expérience dans le domaine pour faire les bons choix et les appliquer avec précision, pour connaître vos options pour la peinture intérieure de votre maison, n’hésitez pas à solliciter notre équipe afin d’obtenir un devis gratuit.

Nos peintres en bâtiment, nos produits et vos futurs travaux de peinture

Le responsable de votre chantier vous conseille également sur vos choix afin de respecter l’harmonie des couleurs et des textures choisies lorsque plusieurs pièces sont concernées en plus du type de peinture intérieure le plus adapté à votre maison.

parquet salon gris

1. Les peintures à l’eau

pictogramme seau et rouleau de peinture

La peinture acrylique
Composition : pigments et liant (émulsion eau + résine acrylique)
Mise en œuvre : monocouche ou bicouche (support poreux, qualité de la peinture médiocre, mauvais état du support….) ; de nombreux effets possibles et rendus : marbré, fondu, glacis, mat, brillant, satiné….
Utilisation : tous supports, toutes pièces
Qualité : faible odeur, tous supports, nettoyage des outils à l’eau, ne jaunit pas, moins toxique que la peinture à l’huile (pas ou peu d’émission de COV), de plus en plus de labels écologiques.
Inconvénient : rapidité de séchage (il existe des peintures acryliques à séchage ralenti) ; application délicate.

pictogramme seau et rouleau de peinture

La peinture vinylique
Composition : pigments et liant acrylo-vinylique
Mise en œuvre : peinture surtout utilisée en mélange pour réaliser des effets ou alors en sous-couche sur support poreux
Utilisation : tous supports, toutes pièces
Qualité : idem que peinture acrylique
Inconvénient : peu de choix, peinture de qualité assez chère, application délicate

pictogramme seau et rouleau de peinture

La peinture alkyde
Composition : résines alkydes en solution dans l’eau
Mise en œuvre : monocouche ou bicouche
Utilisation : tous supports, toutes pièces,
Qualité : allie qualités peintures à l’eau et à l’huile, très bonne résistance
Inconvénient : tendance au jaunissement, moins bonne stabilité dans le temps que la peinture acrylique

pictogramme seau et rouleau de peinture

La peinture naturelle (biologique, écologique)
Composition : composants naturels d’origine végétale ou minérale (huile de lin, agrume, craie, silice,….) ;
Mise en œuvre : selon le support, de 1 à 3 couches, séchage plus long que les peintures classiques, peinture toute prête ou à diluer avec de l’eau
Utilisation : tous supports, toutes pièces (certaines sont lessivables)
Qualité : produit écologique non toxique, pas d’odeur, très respirant, application facile, nettoyage matériel à l’eau, prix en baisse…

canapé salon vert mur parquet

2. Les peintures à l’huile
Elles sont amenées à disparaître au profit des peintures à l’eau, plus saines, et des peintures écologiques. Elles sont soumises à une stricte réglementation.
Il s’agit des peintures glycérophtaliques, époxy et polyuréthanes.

Peinture mate, brillante, satinée ou laquée ?

pictogramme palette de couleur

Peinture mate : si elle retient peu la lumière et masque les légères imperfections du support, elle est plus sensible aux salissures est est déconseillée dans les pièces très utilisées (cuisine, salle de bain…); recommandée pour les plafonds.

pictogramme palette de couleur

Peinture brillante : plus résistante que la peinture mate, la peinture brillante est surtout utilisée pour la cuisine ou les endroits à fort passage (couloir, entrée…) ; apporte de la luminosité grâce à un effet miroir.

pictogramme palette de couleur

Peinture satinée : effet miroir satiné reflétant la lumière et facilité d’entretien, recommandée dans les pièces à vivre et pièces soumises à la condensation (salle de bain, cuisine).

pictogramme palette de couleur

Peinture laquée : encore plus de brillance et d’effet miroir pour les peintures laquées pour encore plus de profondeur et de luminosité ; le support doit être parfait car la moindre irrégularité sera très visible….

Contactez-nous pour que nous puissions étudier ensemble votre projet de peinture intérieure